Faire un don
img dev 01ad8

La conservation des milieux naturels sur le territoire de la Ville est d'une importance capitale afin de maintenir les services rendus par ces milieux et de préserver la qualité de vie des citoyens. La Ville, avec ses différentes actions posées en ce domaine, fait figure de leader dans le monde municipal au Québec à ce niveau, et les nombreux prix remportés cette année en font foi. La Fondation Trois-Rivières pour un développement durable est un outil essentiel pour réussir l'intégration des milieux naturels au développement urbain.

La fondation est une des 36 actions du Plan d'action en développement durable faisant partie de la Politique de développement durable adoptée par la Ville de Trois-Rivières en mai 2009. Elle est notamment garante de la conservation des sites d'intérêt écologique exclus du périmètre de développement urbain par les autorités municipales afin de respecter l'engagement de l'administration de protéger un hectare par hectare développé.

Qu’est-ce que le développement durable?

img dev 2 6c22d

La définition retenue du « développement durable » dans le cadre de la Politique de développement durable de la Ville de Trois-Rivières est tirée du rapport de la Commission Bruntland (1987). Reprise par la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, tenue à Rio de Janeiro en 1992, elle fait depuis l'objet d'un consensus mondial :

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Cette formulation met en évidence les trois éléments suivants :

  • le développement doit être orienté vers la satisfaction des besoins de tous;
  • le développement doit être équitable à l'intérieur d'une même génération et entre les générations;
  • il existe des limites à la capacité de l'environnement de répondre aux besoins actuels et futurs. »