Faire un don

La conservation des milieux naturels                                                              

Acquisition de milieux naturels à des fins de conservation


IMG 0190 4dfddLa tourbière Red Mill est située dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap du long de l'autoroute 40. La Fondation a acquis une propriété aux portes de ce milieu naturel exceptionnel. D'une superficie de 10 hectares, ce terrain est couvert d'une forêt de mélèzes et d'une pinède grise sur sphaigne, une forêt rare classée Écosystème forestier exceptionnel par le Ministère des forêts, de la faune et des parcs du Québec.

La Fondation participe également avec la Ville de Trois-Rivières, les propriétaires privés et des organismes du milieu environnemental à la mise en conservation de plusieurs propriétés dans cette tourbière de plus de 500 hectares.

Servitudes de conservation

P1000916 29dd6
Lorsqu'un promoteur immobilier cède des milieux naturels à la Ville de Trois-Rivières pour des fins de conservation, une servitude est enregistrée envers la Fondation. Cette servitude permet à la Fondation d'être le gardien de la conservation et d'avoir son mot à dire dans l'utilisation future de ces propriétés. Cela inclut l'accessibilité aux milieux naturels pour la population dans les aires écologiques municipales.

À ce jour, la Fondation a obtenu des servitudes de conservation sur 11 terrains situés à Trois-Rivières.

Un développement économique responsable                                                              

Certification en développement durable

V3R DD Version StandardLa Ville de Trois‑Rivières s’est dotée d’un programme de certification en développement durable afin de reconnaître publiquement les organisations qui intègrent à leur quotidien les bonnes pratiques du développement durable. Ce programme s'adresse aux commerces, entreprises, institutions, groupes scolaires, promoteurs immobiliers, constructeurs et rénovateurs d'immeubles qui ont par leurs initiatives démontré qu'elles ont à cœur l'équilibre entre développement économique, développement social et protection de l'environnement. Une fois certifiées, les organisations peuvent afficher fièrement, et à la vue de tous, le sceau de certification en développement durable.

Ce sceau, aux couleurs de la Ville, rappelle les deux D qui forment l’abréviation du développement durable. Superposés, ces deux D forment une cible, rappelant que le développement durable est une recherche constante d’amélioration continue.

 

Plusieurs formulaires sont disponibles selon la catégorie de certification :

La Fondation s'occupe de gérer la certification : n'hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre votre formulaire rempli ou encore si vous avez des questions!

819 379-4487 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un environnement plus sain                                                              

Verdissement des cours d’écoles

Photo 75 32c1d
Le projet de verdissement des cours d’écoles consiste en la plantation d’arbres matures dans les cours des écoles de Trois-Rivières. En plus d’améliorer l’aspect visuel des sites, les arbres, une fois à maturité, permettront de limiter l’impact des îlots de chaleur en milieu urbain. La plantation d’arbres prend la forme d’une activité de sensibilisation à l’environnement avec les élèves des écoles impliquées. En 2016, ce sont 100 arbres qui ont été plantés dans les cours d'écoles.

 

La pollinisation, mon alimentation!

PA050444 0cd01
Le projet développé en collaboration avec le Conseil régional de l’Environnement Mauricie invite les élèves de deux écoles de Trois-Rivières à réaliser des actions concrètes pour appuyer le rétablissement des populations d’insectes pollinisateurs. Au cours de l’automne 2014 les élèves des classes ciblées ont pu participer à l’élevage de papillons monarques, qu’ils ont par la suite étiquetés et relâchées dans la nature.

Un deuxième volet a été présenté aux élèves au printemps 2015 concernant le rôle joué par les abeilles domestiques dans la pollinisation des terres agricoles et de nos jardins. Des nichoirs et jardins à pollinisateurs sauvages ont aussi été installés devant les écoles.

Projet d’aménagement d’habitat pour l’omble de fontaine dans la rivière aux Sables et le ruisseau Saint-Charles

IMG 0406 7a657La rivière aux Sables et le ruisseau Saint-Charles sont deux cours d'eau qui traversent l'ouest de la Ville de Trois-Rivières.La rivière aux Sables prend sa source dans les tourbières de l'aéroport et s'écoule jusqu'au Fleuve St-Laurent dans le secteur Pointe-du-Lac. La Fondation a effectué une caractérisation de certaines portions des cours d'eau en 2015 en vue d’y effectuer des aménagements pour l’omble de fontaine. En 2016, 70 embâcles ont été démanteléessur 7,5 km de cours d'eau. Une études est actuellement en cours afin de localiser les sites de ponte. Il s’agit des dernier cours d'eau présentes sur le territoire de Trois-Rivières à accueillir cette espèce de poissons très prisée pour la pêche sportive.

Nous tenons à remercier la Fondation de la faune du Québec pour la participation financière ainsi que la Ville de Trois-Rivières pour sa précieuse collaboration.

Motiver l’implication citoyenne                                                              

Rejoignez l'Escouad'Durable!

Logo EscouadDurableVous souhaitez vous impliquer dans le développement durable de votre ville? Nous sommes à la recherche de bénévoles pour notre comité citoyen, l'Escouad'Durable. En plus de participer à diverses activités de la Fondation, vous pourrez nous aider à assurer la conservation des milieux naturels à Trois-Rivières.

N'hésitez pas à nous contacter!

 

Bioblitz

DJP 3648 75482Chaque année, la Fondation participe au bioblitz organisé par la Ville de Trois-Rivières. Un bioblitz, c’est un inventaire écologique intense, tenu dans une zone d’étude déterminée durant un très court laps de temps (12 à 24 heures). Il s’agit d’une méthode efficace pour générer des données sur la biodiversité. C’est aussi l’occasion de réseauter, rencontrer des gens de la communauté scientifique et de partager vos connaissances.

Six rivières trifluviennes ont déjà fait l’objet d’un bioblitz, soit la rivière Milette, la rivière aux Sables, le ruisseau Saint-Charles, le ruisseau Barome, le ruisseau Lachapelle et le ruisseau Ogden.

 

Concours RemarquArbres!

Fondation Trois RivieIres deIv. durable 5254 Concours citoyen biennal arbre Logo 01 e47f2En plus d'identifier et de mettre en valeur les arbres remarquables présents à Trois-Rivières, ce concours avait pour objectif la protection de notre patrimoine arboricole et la sensibilisation des citoyens à la présence d'arbres d'exception dans notre ville. Le concours est terminé. Les arbres gagnants ont été dévoilés le 21 septembre 2016.

Cliquez ici pour voir la description des arbres gagnants.

DSCF3134 636x640 f92d6 IMG 20160726 112534 Copie 2c053 IMG 3050 a2e3e

DSC00282 3a790 Saule 1 1b925