Faire un don

Dévoilement des gagnants du concours RemarquArbres

Le 21 septembre a eu lieu le dévoilement des gagnants du concours RemarquArbres, un concours citoyen qui avait pour objectifs la mise en valeur des arbres remarquables de Trois-Rivières, la protection de notre patrimoine arboricole et la sensibilisation des trifluviens et trifluviennes à la présence d’arbres d’exception tout près de chez eux. Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.

 

Le jury a déterminé trois arbres gagnants ainsi que deux mentions spéciales. Voici les photos des arbres gagnants :

DSCF3134 636x640 f92d6Grand gagnant

Chêne rouge situé au centre-ville de Trois-Rivières
Diamètre : 117 cm
Âge approximatif : 140 ans

Feuillu noble, rare dans le paysage urbain du centre-ville. Situé au fond de la cour de l’ancien Centre diocésain de pastorale, il est parfaitement visible depuis la rue de la Cathédrale. Implanté au cœur de Trois-Rivières, dans un secteur ancien, à proximité de l'arrondissement historique. Arbre sain, ayant résisté au grand incendie de 1908.

Photo soumise par Mme Diane Vermette

 

IMG 20160726 112534 Copie 2c0532e place

Pin blanc situé au nord de Trois-Rivières
Diamètre : 119 cm
Âge approximatif : 100 ans

Arbre sain d’une hauteur exceptionnelle, il dépasse tous les arbres environnants. Vestige de la forêt laurentienne et de l’écosystème original de la région. Implanté près de la piste cyclable municipale dans un milieu non aménagé, il est accessible en transport actif (vélo, marche). Spécimen représentatif de l’écosystème original du site et des arbres liés à l’histoire économique de la région (sciage, charpenterie, ébénisterie, etc.).

Photo soumise par la brigade Écolo de la Maison Coup de Pouce

 

 

 

IMG 3050 a2e3e3e place

Orme d'Amérique situé dans le secteur Les Forges
Diamètre : 97,4 cm
Âge approximatif : 100 ans

Arbre sain et potentiellement résistant, rare spécimen de la région qui n’a pas été affecté par la maladie hollandaise de l’orme (MHO). D’une forme parfaitement représentative de l’espèce, il se dresse seul au milieu d’une terre cultivée qui est enclavée dans des terrains privés à proximité du site historique des Forges du Saint-Maurice. Bien visible mais non accessible.

Photo soumise par Mme Lise Bergeron

 

 

 

DSC00282 3a790Mention spéciale

Thuya occidental situé dans le secteur Saint-Louis-de-France
Diamètre : plusieurs tiges de 24 à 48 cm
Âge approximatif : 80 ans

Thuya assez vieux mais en bonne santé, il se distingue par ses branches multiples et sa forme symétrique. Aspect esthétique notable. Observation de marcottage naturel (multiplication végétative). Implanté près d’une maison bâtie en 1898, sur un terrain privé.

Photo soumise par M. Jean Gagné

 

 

Saule 1 1b925Mention spéciale

Saule pleureur situé dans le secteur Trois-Rivières-Ouest
Diamètre : 98 cm
Âge approximatif : 40 ans

Arbre de bonne taille, en très bonne santé et emblématique de l’aménagement paysager des parcs à une certaine époque. Bien adapté à son site d’implantation plutôt restreint, il se distingue par sa ramure particulièrement haute plutôt que par le port étalé couramment observé. Bien visible et accessible en bordure du petit parc situé dans un quartier résidentiel tranquille.

Photo soumise par M. Patrick Lafrance

Retour aux archives